Speakers

François Teychene
Developpeur Devops / Back-end
http://tabmo.io/
Anastasia Lieva
Data-scientist
Chloe Pellen
Aurelien Regat-Barrel
Jean-Marie Aliaga
Architecte Technique SI

Le JUG fête Noël

Le JUG de Montpellier refait son Noel : toujours une scène ouverte aux petites présentations de 15/20 minutes sur des sujets divers présentés par des intervenants locaux. Plus d'informations

  • 19 décembre 2018 ( PLACES RESTANTES)
  • Polytech'Montpellier
  • Inscription

Programme

19:15 : Introduction aux Time Series et à Warp 10

Présenté par Horacio Gonzalez

Longtemps considérées à tort comme une branche de l’économétrie, les séries temporelles sont revenues sur le front de la scène depuis quelques années, avec des applications sur multitude de domaines, du monitoring au traitement du signal, en passant par l’astronomie ou la détection de fraude. Profitant des années de recherches et d’un corpus mathématique bien fournie, les séries temporelles sont cependant mal adaptées au stockage dans des bases de données classiques, qu’elles soient SQL ou non. C’est pour cela que l’essor des séries temporelles s’est vu accompagner de l’apparition d’une nouvelle catégorie de base de données : les bases de données en séries temporelles ou TSDB (time-series databases), telles que OpenTSDB, InfluxDB, Prometheus ou Warp 10. Dans ce talk nous allons présenter les séries temporelles, et les différentes TSDB, et nous ferons un focus sur Warp 10, le moteur TSDB au cœur d’OVH Metrics, en expliquant pourquoi et comment OVH a fait ce choix pour sa plateforme.

: HelloExoWorld ou comment rechercher des exo-planètes à l`aide de Warp 10

Présenté par Pierre Zemb

Quel est le comble d’un astronome vivant à Brest ? C’est de ne pas pouvoir observer le ciel à cause de la météo bretonne… C’est de ce constat météorologique simple que le projet HelloExoWorld a vu le jour. Son objectif ? Voir si Warp10 est capable de pouvoir participer à la recherche d’exoplanètes en utilisant les données publiques de la NASA. Vous découvrirez durant ce talk la création du projet, les résultats actuels, ainsi que son évolution vers une communauté active.

: Pourquoi et comment observer une application en production ?

Présenté par Kevin Georges

Aujourd’hui tout le monde est plus ou moins d’accord que la meilleure façon de assurer une bonne expérience en production est suivre une approche plus ou moins DevOps dans laquelle toutes les équipes gravitant autour de l’application travaillent main dans la main. Mais cette approche DevOps n’est possible que par quelques actions clés de la part des Dev et des Ops. La corrélation entre métriques applicatives et infrastructure est l’une d’elle et nous verrons à quel point il est important, mais simple, de suivre une démarche DevOps.

: Écosystème : des outils de visualisation

Présenté par Horacio Gonzalez

Des grosses données à tripoter, des séries géo-temporelles à foison, de l’analytique bien poussée, tout ça c’est super. Mais à la fin, qu’est-ce que la plupart de clients veulent ? Ben une vue synthétique, et si possible bien jolie, qui les donne dans un coup d’œil l’information qu’ils cherchent. En effet, on pourrait penser la visualisation n’est qu’une petite pièce qui arrive à la fin du processus, qui ne sert à rien sans le reste, mais bien souvent elle est la cerise sur le gâteau qui change complètement l’UX. Dans ce talk on va faire un petite balayage des options de visualisation qu’on peut facilement brancher sur Warp 10, des web-components à des plugins pour Grafana et Kibana, en passant par Cubism, Predix UI ou des bibliothèques customisés.

Lieu

Polytech Montpellier

After

A la fin de la soirée, une troisième mi-temps sera proposée dans un bar pour continuer à échanger et sympathiser

Partenaires

Devenir sponsor?

Venez nous rencontrer lors d'un évènement ou envoyez nous un email.