Speakers

Arnaud Lemaire
Speaker and Software Craftsman
http://www.arpinum.fr/
Roch Dardie
Dev

CQRS & EventSourcing & DDD

CQRS & EventSourcing & DDD par Arnaud Lemaire Avec autant de buzzwords dans le titre, explicitons le menu : – Nous commencerons avec une étude des principes du CQRS et la notion de projection pour construire les modèles de données dédiées à la lecture, le tout avec un datastore traditionnel (relationnel). – Nous continuerons avec le concept d’état en programmation fonctionnelle, et comment les gérer au sein d’une application tout en respectant le principe d’immutabilité. Et comment ils ont transformé la gestion d’états pour la construction d’interface utilisateur. – Dans un troisième temps, nous nous intéresserons aux évènements du domaine-métier dans le Domain Driven Design et comment ceux-ci s’intègrent dans la mécanique de construction des projections. – Enfin, nous assemblerons toutes ces notions pour faire apparaitre l’« event sourcing » comme modèle de persistance pour nos données. – Pour clôturer, nous verrons les erreurs les plus courantes rencontrées lors de l’implémentation d’un modèle en event sourcing. Take away: – Utiliser CQRS (sans event-sourcing) pour simplifier la gestion de la persistance dans son application. – Comprendre comment gérer des états dans un contexte fonctionnel – Gérer facilement les évènements-métier au sein d’une architecture DDD. – Savoir comment implémenter correctement un système basé sur l’event sourcing. Nous aurons ensuite Roch Dardié qui nous fera une démonstration de Lagom et de son apport dans l'univers CQRS / EventSourcing Scala. Plus d'informations

  • 18 octobre 2017 ( PLACES RESTANTES)
  • Polytech'Montpellier
  • Inscription

Programme

19:00 : Akka Stream

Présenté par Olivier Nouguier

Reactive stream à la sauce akka, talk et/ou un peu de handzone.

19:30 : Inspectons docker inspect

Présenté par François Teychene

N'avez vous jamais voulu voir l'IP d'un conteneur ? Où sont stock les informations d'un volume ? Quel est sont status réel ? Bref comprendre toutes les configurations qui gravitent autour d'un conteneur. Docker inspect vous permet d'avoir accès a l'ensemble des configurations d'un conteneur mais aussi des images, volumes et network. Nous allons décrypter ensembe ce que nous permet cette commande et ce que sont ces configurations.

20:00 : Bibliothèque de Data-science en Scala

Présenté par Anastasia Lieva

Lorsque le volume et la complexité des données augmentent, la data-science, comme un enfant, se doit d’évoluer pour devenir plus mature. Ce talk vous présentera comment les bibliothèques tels que Saddle, Smile et Spark Mllib profitent de l’aspect fonctionnel de scala, de son hybridité avec la programmation orienté-objet et de ses prédispositions à la scalabilité pour répondre aux nouvelles exigences de data-science. Elle passe alors d’un rôle d’enfant-explorateur au rôle de scientifique aguerri pour faciliter et donner plus de pouvoir à la statistique descriptive et l’analyse en temps réel de Big Data. Avec en fil rouge une démo de machine learning sur la prédiction de clic sur des espaces publicitaires, nous explorerons les possibilités, les avantages et les pistes d'amélioration de Scala dans la data-science.

20:30 : How to use Docker to create free online coding courses

Présenté par Arnaud Castelltort

Using Docker and the CodinGame.com beta courses platform to create free online coding courses. - Introducing the CodinGame platform - Getting started - How to extend the platform with new docker "builders" and "runners" images to support new languages or frameworks

20:30 : Git et Microservices

Présenté par Charlotte Cavalier

Pourquoi vous n'utiliserez pas submodules por gérer des microservices dans git.

21:00 : Être geek en SSII : Guide de survie en milieu hostile.

Présenté par Christophe Pont

Un jeune diplômé et une développeuse passionnée découvrent les joies d’une SSII*. Face aux frustrations et désillusions, deux solutions s’offrent finalement à eux : A) Quitter le navire B) “Apprendre à gérer ses frustrations” (sic) ... C?) Changer les choses. Vous l’aurez compris, nous sommes venus vous parler de la solution C : si l’environnement n’est pas adapté, adaptez l’environnement ;) Nous allons partager notre expérience avec vous, en répondant à la question “est-il possible de transformer une SSII* en boite à geeks?”, et en vous confiant notre recette pour y parvenir. *ESN on t’a dit!

Lieu

Polytech'Montpellier

After

A la fin de la soirée, une troisième mi-temps sera proposée dans un bar pour continuer à échanger et sympathiser

Partenaires

Devenir sponsor?

Venez nous rencontrer lors d'un évènement ou envoyez nous un email.