Speakers

François Teychene
Developpeur Devops / Back-end
http://tabmo.io/
Anastasia Lieva
Data-scientist
Chloe Pellen
Aurelien Regat-Barrel
Jean-Marie Aliaga
Architecte Technique SI

Le JUG fête Noël

Le JUG de Montpellier refait son Noel : toujours une scène ouverte aux petites présentations de 15/20 minutes sur des sujets divers présentés par des intervenants locaux. Plus d'informations

  • 19 décembre 2018 ( PLACES RESTANTES)
  • Polytech'Montpellier
  • Inscription

Programme

19:00 : Au secours, mon portable part en prod !

Présenté par Pierre Chaussalet

Sorti depuis à peine un an, Docker est en train de révolutionner l'approche du déploiement et de l'exploitation plus vite que n'importe quel autre outil avant lui. Voyons comment il peut être utilisé non seulement sur vos projets de développement pour de l'intégration continue, mais aussi sur votre propre poste de développement pour recréer un environnement identique à la production à tout moment.

20:30 : Mettez une baleine dans votre moteur

Présenté par Pierre Chaussalet

Alors que l'on commençait à peine à s'en sortir avec les notions de virtualisation, Docker s'impose comme la nouvelle référence en matière de packaging et de déploiement applicatif. Entre containers, images, registry, layers, cgroups,..., Docker possède ses propres notions et il faut avouer qu'il y a de quoi s'y perdre. Nous allons tenter d'éclaircir tout ça pour y voir clair et comprendre comment un container peut peser quelques Mo et démarrer en quelques secondes.

21:15 : Containeurs et grues chez Teads: journal de bord et feuille de route

Présenté par Brice Jaglin

Initialement une simple initiative censée faciliter le démarrage de services tiers, l'utilisation de l'écosystème Docker a profondément transformé les processus de développement chez Teads dans une période ou l'architecture basculait sur une approche microservices, améliorant la collaboration entre les équipes pour le développement de fonctionnalités transverses, facilitant la mise en place d'outils d'intégration continue sans compromettre la flexibilité des développeurs, et encourageant l'écriture de tests d'integrations par la mise a disposition automatisée de stacks éphémères contenant (seulement) les composants impactés et leurs dépendances. Nous détaillerons l'utilisation concrète et quotidienne de l'écosystème Docker dans une équipe de 35+ développeurs, reviendrons sur l'investissement nécessaire et présenterons les prochaines étapes de notre voyage.

Lieu

Polytech'Montpellier - Université Montpellier II

After

A la fin de la soirée, une troisième mi-temps sera proposée dans un bar pour continuer à échanger et sympathiser

Partenaires

Devenir sponsor?

Venez nous rencontrer lors d'un évènement ou envoyez nous un email.